• L'office de tourisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de tourisme de Bayonne est en travaux. Le bâtiment existant est en pleine rénovation, et dans le prolongement un agrandissement va ainsi doubler la surface définitive, ceci pour un meilleur accueil des visiteurs, leur nombre étant en progression. La durée des travaux sera d'un an (jusqu'au début février 2016), et pendant ce temps, l'accueil du public est maintenu. La Place des Basques voit son paysage bien chamboulé, mais les bus, les autocars et autres véhicules ont toujours leurs places bien alignées, et les sans-abris peuvent y conserver leurs habitudes sans trop d'incommodation ....

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de tourisme de Bayonne s'agrandit

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • " La femme basque - Biarritz "

     

    En remontant l'avenue Foch, au coin de la rue Etienne Ardoin, direction Jardin Public, on ne peut pas la rater (600 kg de bronze, 3 mètres de haut). Puissante, imposante, solidement campée sur ses jambes, "La femme basque" scrute, elle est concentrée, inspirée, elle regarde l'horizon, l'océan ?

    "La femme basque" de Fransisco Leiro

    Le sculpteur : Fransisco Leiro, août 1999

    Elle trône là, sur cette placette en pente, comme si elle avait les pieds dans l'eau, comme au bord du littoral, le sol est sillonné, comme marqué par les vaguelettes et le ressac.

    Mais qu'attend-elle ? Le retour du marin-pêcheur ? Elle est le symbole de l'avenir qui s'ouvre, vers l'inexorable ? Très belle statue émouvante, de par sa stature, de par sa solennité, son calme masque l'anxiété.

    "La femme basque" de Fransisco Leiro

     

    Pourtant je regrette que cette œuvre se trouve là, un endroit trop exigu, face, non pas à l'océan comme le présageait la symbolique de cette statue, mais face à un carrefour de ruelles, avec voitures et autres engins à moteur. Nullissime, d'emprisonner cette femme sur ces quelques mètres carrés de béton, elle ne connaîtra jamais les embruns, ni les couchers de soleil, mais la pollution et les cacas de pigeons dans l'indifférence des gens qui passent, sans la regarder.

    "La femme basque" de Fransisco Leiro

    "Itsasoa lano dago. Nik zu zaitut maiteago arraintxoak baino."

     

     

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Navarrenx, plus tout à fait en Pays Basque, mais si proche, elle constitue la dernière halte avant le Pays Basque sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Salon du Livre de Navarrenx

     

    Le week-end dernier s'y tenait son 13è Salon du Livre, jumelé comme à son habitude à la Foire Agricole. Cette année le thème était : "Gastronomie et Terroir". Des stands, avec des écrivains et des maisons d'édition, bien à l'abri des intempéries dans le hall de la mairie ont accueilli nombreux visiteurs (plus de 2000 en deux jours). Aussi, une exposition de peintures et sculptures à la Salle de L'Arsenal, quelques dizaines de mètres plus  loin, en musique-live avec l'artiste Martin Spence.

     

    Salon du Livre de Navarrenx

     

     

             Tableau de Karim ZériatiTableau de Karim Zériati, détail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres photos ici

    Liste des exposants et programme ici

    Une organisation de Terre de Livres

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • "La déportation pour motif d'homosexualité"

    Tel est le titre de cette exposition qui se tient à la médiathèque de Bayonne (10 rue des Gouverneurs) depuis le 30 janvier, jusqu'au 19 février prochain. Expo proposée par
    "Les Oublié-e-s" de la Mémoire et Le
    s Bascos, l'association LGBT du Pays Basque.

     

    Déportation pour motif d'homosexualité - Médiathèque Bayonne

    Un pan fort peu connu de la déportation sous le régime nazi, et pourtant... Les juifs constituaient une atteinte à la pureté de la race, l'homosexualité masculine représentait une restriction et un danger pour la perpétuation de la race .... Dès 1933, cette répression est constituée par la surveillance policière dans toutes les strates de la société, mais aussi les fichiers sont largement alimentés par la dénonciation privée, par lettre anonyme souvent....


     

    Déportation pour motif d'homosexualité - Médiathèque Bayonne  

    Lors du vernissage de cette expo, le vendredi 30 janvier,  Jean-Luc Schwab nous a rappelé qu'il n'y a pas de reconnaissance par la loi française de cette déportation, au même titre que les déportés de Droit Commun...

     

    Déportation pour motif d'homosexualité - Médiathèque Bayonne

     Je rajoute ce matin cette interview de Jean-Luc Schwab très bien réalisée avec des plages audio.

    ici

     

    Blogmarks

  •  

    Fontaine Saint-Léon - Bayonne

           

     

     

    En bout de l'avenue Paul Pras (face à l'Aviron Bayonnais), la voila, la Fontaine Saint-Léon. Elle a été construite au XVIIè siècle en célébration du premier évêque de Bayonne, Léon, qui avait eu pour mission de convertir les païens du Labourd, Biscaye et Navarre. Elle commémore le martyre de Léon.

     

     

     

     

    Saint-Léon décapité

     

     Ici, au pied de la fontaine, la statue de Saint-Léon, Léon qui a eu la tête coupée par les vikings en 892.. Selon la légende, Léon a marché plusieurs centaines de mètres tenant sa propre tête dans les mains, et à l'endroit de sa chute a jailli une source, dont l'eau a des vertus bienfaisantes pour les femmes prêtes à accoucher et pour soigner des maladies des yeux.

     

    Léon est ainsi  devenu le saint patron du diocèse de Bayonne, la fête solennelle se célèbre le premier dimanche de mars.

    Attention, rien à voir avec le Roi Léon des fêtes de Bayonne....

     

     

     

     

     

    Fontaine Saint-Léon - Bayonne     Fontaine Saint-Léon - Bayonne     Fontaine Saint-Léon - Bayonne     Fontaine Saint-Léon - Bayonne

     

    Cette très jolie construction a été classée Monument Historique en 1992.

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire