•  Monument de L'Aigle - Bayonne

     

     

     

      Monument de L'Aigle

    "Square de l'Aigle Impériale"

     

     

     

     

     

     

     

     

     On remonte l'avenue Henri Grenet, depuis le pont du même nom (pont rose) jusqu'au carrefour Matras (en haut de la rue Maubec), sur la droite, avant le feu, on prend l'avenue De Lattre de Tassigny, là, se trouve le Square de l'Aigle Impériale*, et en son centre, se dresse  : le monument de l'aigle, sous-entendu blessé, en hommage aux Défenseurs de Bayonne, morts en 1814. On l'aperçoit depuis l'avenue Grenet, en face du château d'eau. 

     

    .Monument de L'Aigle - Bayonne

     

    *Cette aigle, oui au féminin, l'oiseau de Jupiter de la Rome impériale, symbole de victoires militaires et de puissance, fait partie des divers emblèmes présents sur le blason de Napoléon 1er, tout comme les abeilles, le sceptre, la couronne ...

     

    Monument de L'Aigle - Bayonne Monument de L'Aigle - Bayonne

     

     

    Monument de L'Aigle - Bayonne

     On distingue la mosaïque (en doré) représentant la Citadelle.

    Le Monument de l’Aigle a été réalisé  par  le  sculpteur Jacques Froment-Meurice, spécialiste du bronze animalier, à la demande du Souvenir Français, il a été inauguré le 11 août 1907.  Souvenir, commémoration d'un épisode historique du blocus de Bayonne, ville assiégée, sous le joug des Anglais avec le Duc de Wellington, Napoléon ayant abdiqué le 6 avril 1814, la sortie du blocus le 14 avril 1814 ...

     
    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Maurice Ravel, par Jesùs Echevarria - Anglet

       

     

    "Hommage à Maurice Ravel"

    Par Jesùs Echevarria

     

     

     

                           

                         En 1987, Anglet se dote de la sculpture de Jesùs Echevarria (artiste espagnol) "Hommage à Maurice Ravel". L'œuvre prend place devant la Galerie Georges Pompidou de la bibliothèque municipale. Une belle façon de célébrer le cinquantième anniversaire de la mort du compositeur.

     

    Elle est constituée d'un bloc de pierre de 2m50 de haut, sur 1m50 de large environ. Plusieurs thèmes du répertoire de Maurice Ravel sont représentés :
    "Le concert pour la main gauche" avec cette main posée sur quelques touches d'un clavier, "Le Boléro" se retrouve dans cette répétition de formes et volumes enlacés, et sur l'autre face, "Gaspard de la nuit" avec les notes gravées sur la portée.

     

    Maurice Ravel, par Jesùs Echevarria - Anglet

    Maurice Ravel, par Jesùs Echevarria - Anglet

    Bibliothèque municipale Anglet

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     La Croix Blanche - Bayonne

     

     

    La  Croix Blanche

    Fin de l'occcupation anglaise

     

     

    Il faut d'abord la trouver, c'est le hasard qui a bien fait les choses. Au détour de la casemate, en passant par l'avenue Maréchal de Lautrec, du côté de la Porte d'Espagne, sur le talus qui longe l'avenue de Pampelune, je l'ai vue, là, dans sa sobriété et son originalité. Elle symbolise l'apparition d'une croix lumineuse immense dans le ciel de Bayonne*, au dessus du camp des français dirigé par Jean de Dunois et Gaston de Foix, au nom de Charles VII. Ainsi se termine trois siècles d'occupation anglaise, Bayonne appartient au royaume de France à partir du 20 août 1451 ...

    *En 1451, Bayonne est sous domination anglaise, depuis bientôt presque 3 siècles, et les Bayonnais semblent peu enclin à vouloir changer ce régime qui leur apporte nombreux avantages commerciaux et maritimes, à cette époque, Bayonne devient célèbre et acquiert une belle renommée bien au delà des frontières grâce aux Anglais.

     

    Le 7 août 1451, les troupes françaises qui poursuivent leur avancée pour récupérer des territoires appartenant aux Anglais, sont aux portes de la ville. Les Bayonnais tiennent le siège, ils ne veulent pas se rendre,  jusqu'au matin du 20 août : en effet, une croix blanche, telle un crucifix s'élève dans le ciel. Les Bayonnais y voient un signe divin de la fin de leur allégeance aux Anglais, ils se rendent avec une ferveur mystique, Bayonne fait partie du royaume français grâce à ce miracle.

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    sites de référence ici et ici

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le cimetière juif - Bayonne

     

    Le cimetière juif

    de Bayonne

     

     

     

    Il a été bien difficile de lui trouver portes ouvertes, le lieu est privé. Mais je me suis dit que peut-être, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la visite serait possible. Et en effet, ce fut possible, il n'est  resté ouvert au public que deux petites heures. Je ne voulais pas manquer ce rendez-vous, il fallait absolument que je le visite. Il se trouve au 15 de l'avenue du 14 avril à Bayonne (quartier St-Etienne).

    Le cimetière s'étend sur 2 ha, et contient 3000 tombes : cela lui donne la qualité d'être le plus grand cimetière israélite de France, et l'un des plus grands d'Europe. Le plus vieux aussi. En effet, ce terrain a été acheté en 1688 par la confrérie Hébera, grâce à une souscription auprès de tous les membres de la communauté juive. Il sera officiellement ouvert en 1792, les défunts juifs y sont enterrés gratuitement, moyennant toutefois certaines contributions au sein de la communauté. Le lieu sera largement bombardé lors du blocus de 1814, les Anglais s'étant établis sur cet espace stratégique.

    C'est pour cela qu'on y trouve des tombes complètement brisées, remises en état petit à petit. Ceci est possible grâce à une quinzaine de bénévoles, qui depuis 6 ans, pendant 15 jours en août,  s'évertuent à déterrer, nettoyer les pierres tombales, avec stabilisation des sols, et des allées... Souvent une simple pierre taillée, disposée à l'horizontale, sans signe ostentatoire, sinon des épitaphes en espagnol, portugais, hébreu et français, avec millésime de la création du monde.

     

    Association Cultuelle Israélite de Bayonne et Biarritz

    La synagogue de Bayonne

     

    Le cimetière juif - BayonneLe cimetière juif - Bayonne

     

    Pierre brisée reconstituée       Pierre brisée reconstituée     Le cimetière juif - Bayonne

    Le cimetière juif - Bayonne

    Le cimetière juif - au 15 avenue du 14 avril 1814 - Bayonne          Tombe du cimetière juif - Bayonne     Le cimetière juif - Bayonne
     

    Tombe du cimetière juif - Bayonne

     

    Tombes du cimetière juif - Bayonne   

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Le Cimetière des Anglais - Bayonne

    Le Cimetière des Anglais, enfin, déniché, par hasard, par un dimanche d'août. Pour y aller, descendre le Chemin de Laharie, à partir du carrefour avec la D810. On parcourt un ou deux kilomètres, et prendre à droite le chemin de Laborde. Avancer quelques centaines de mètres, là, il faut descendre de vélo (ou de voiture) pour continuer à pieds. On suit la direction indiquée par le panneau (photo ci-dessous), on se retrouve en pleine campagne, avec un bois d'un côté, et des champs de l'autre, très bucolique : on marche ainsi, tranquillement dans une nature paisible, quelques minutes, on tourne sur la gauche, puis on descend par le sentier ...

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

    ... Et tout à coup, on l'aperçoit, blotti entre la lisière du bois, un champ, une plantation de maïs, des vaches paissent. Quelques mètres carrés, une douzaine de tombes d'officiers anglais (le 3è régiment des gardes morts en 1814 contre les troupes de Napoléon,  pendant l'assaut), quelques plaques célèbrent le passage de plusieurs célébrités, des palmiers décorent l'ensemble et s'érigent avec un obélisque dédié au Capitaine Holburn, le tout précautionneusement entouré de hautes grilles en fer forgé, hérissées de pointes de plus de 30cm en quinconce. Comme pour protéger ces soldats dans leur mort, et les laisser reposer en paix. Le cimetière a été établi sur l'ancien campement du régiment.

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Vous trouverez la totalité des photos --> ici , la balade vaut vraiment le détour, le cadre est agréable, les grilles sont très originales, comme des herses protectrices, disproportionnées par rapport à l'ambiance tranquille de l'endroit, où l'on ne peut accéder qu'à pieds (N.B. : impossible de descendre en fauteuil roulant).

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire