• La semaine des restaurants 

     

    La semaine des restaurants

     

    Du 17 au 23 mars 2014 inclus

     

    C'est reparti pour une semaine gourmande, pleine de saveurs bien de chez nous. Sous l'égide de Biarritz Tourisme et de l'UMIH Pays Basque (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière), plus d'une trentaine de restaurants, pour la plupart biarrots, proposent des menus à des prix très attractifs. Le but : découvrir de nouvelles tables, goûter des mets élaborés avec des produits locaux de saison (cela va de soi...), le tout dans la convivialité, et un accueil irréprochable.

     

     

    Tous les détails et la liste des participants sur la Page Facebook Ici

     

     

    Blogmarks

  •  

    Galerie L'Artsenal - Bayonne

     

    J'avais tellement aimé visiter cette galerie*, et m'entretenir avec les artistes présents, que je n'ai pas pu m'empêcher de récidiver ! J'y suis repartie, ayant appris qu'une nouvelle exposition avait lieu.
    *Précédent article ici

     

    Récidive à L'Artsenal !

     

    Cette fois-ci, les matières de prédilection sont : les textiles, les fils, divers accessoires (coquillages, perles ...) qui vont s'entremêler pour réaliser un univers très original et coloré, raffiné et sensible. Il s'agit de l'exposition " Maillages ", qui se tiendra jusqu'au 31 mars prochain. 6 créatrices locales, et plus éloignées, proposent tableaux, chapeaux, vêtements..., du relief, de la couleur, de la mise en scène, un régal pour les yeux et l'imaginaire.

    Site de L'Artsenal , avec coordonnées, horaires, noms des artistes

     

    Dorade

     

    Récidive à L'Artsenal !

     

    Récidive à L'Artsenal !

     

                                                                  Les chapeaux de Francine Lajeus Cavadore

    Récidive à L'Artsenal !

     

     

    Volontairement, je n'ajoute pas plus de photos, ou d'explications, allez découvrir par vous-mêmes cet endroit, et dégustez tranquillement chaque création.

     

    Récidive à L'Artsenal !

     

     

     

     

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     L'eusko en 10 questions

    Mémento pour le client-utilisateu
    r 

    L'eusko en 10 questions

     

    Qu'est-ce que c'est  

    Il s'agit de la monnaie complémentaire que l'on utilise en Iparralde*. L'eusko existe depuis janvier 2013.

     


    *Iparralde est le Pays Basque Nord, côté France. On utilise l'eusko en Iparralde auprès des prestataires adhérents à ce système de monnaie locale. Les prestataires sont des professionnels, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, associations.

     

    Comment faire

    La première étape consiste à devenir adhérent en tant qu'utilisateur - ou client - auprès de Euskal Moneta*. On possède ensuite sa carte d'adhérent nominative, avec un numéro personnel.

       L'eusko en 10 questions

     L'eusko en 10 questions

     

     Où adhérer

    *Euskal Moneta est l'association créatrice du projet, elle gère l'ensemble des données administratives, comptables, juridiques.
    Euskal Moneta se situe au 20 rue des cordeliers à Bayonne. On peut aussi adhérer en ligne, via le site officiel : www.euskalmoneta.org. On peut également adhérer sur les stands de l'eusko, lors de divers événements (tels que Lurrama, Mintza lasaï ...).

     

    Parrainage d'une association

    Lors de l'adhésion, on parraine une association. Cette association recevra 3% du total des sommes changées par soi-même, et l'ensemble de ses autres parrains, ceci tous les 6 mois.  

     

    Combien ça coûte

    L'adhésion pour l'utilisateur va de 5 à 20 euros pour une année (par chèque, ou en espèces). Ensuite, la conversion est simple : 1 eusko équivaut à 1 euro. (ainsi, 2 euros = 2 euko, 3 euros = 3 eusko, etc.. ). Lors du renouvellement de l'adhésion l'année suivante, on pourra la régler en eusko.

     

    Comment faire pour obtenir des eusko

    Il faut aller chez un prestataire qui est un bureau de change : il existe plusieurs bureaux de change, la liste se trouve via le site officiel. On peut régler par chèque ou en espèces, on peut convertir la somme que l'on veut. Pour tant d'euro, on vous remet la même somme en eusko. Le commerçant remplit un registre avec date, nom, n° d'adhérent, la somme échangée, on appose sa signature.

     

    Comment cela est matérialisé

    Il existe 5 billets : 1, 2, 5, 10 ou 20 eusko. Il n'y a pas de pièce, cela aurait été trop coûteux à fabriquer. Les billets sont sécurisés, ils sont utilisables par les personnes mal et non voyantes car dotés d'un système de reconnaissance tactile (braille).
    En cas de somme avec des centimes, par exemple 9,25 euros, on règle 9 eusko avec les billets, et les 25 cts restants en euro. Le commerçant rendra la monnaie en eusko et/ou euro.

     

    Où utiliser les eusko

    On ne peut utiliser ses eusko que chez les adhérents prestataires. On les reconnaît à l'affichette apposée sur la devanture.

     

     

     

    Divers

    Faut-il être bascophone pour utiliser l'eusko ? Pas du tout, mais cela donne l'occasion d'apprendre l'euskara.
    Faut-il habiter en Iparralde pour être utilisateur ? Non, pas forcément, touristes français et étrangers, espagnols, peuvent tout à fait adhérer.
    Peut-on rechanger des eusko en euros : En tant qu'utilisateur, on ne peut pas.
     

    Si on ne désigne pas d'association à parrainer : Par défaut c'est Euskal Moneta qui recevra les 3%.

    www.eukalmoneta.org

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire