• Trois langues dans ma bouche, de Frédéric Aribit

    Trois langues dans ma bouche, de Frédéric Aribit

     

     
     

    "Trois langues dans ma bouche"

    de

    Frédéric Aribit

     

     

    Frédéric Aribit, natif d'ici, a grandi ici, en Pays Basque, son livre est en librairie (et en
    médiathèques) depuis quelques mois : " Trois langues dans ma bouche ".

    Roman ? Plutôt récit, narration, questionnement de l'auteur devenu adulte, et père à son tour. Remontée acide, cocasse ...  de souvenirs, nostalgie de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse...  Somme toute une introspection ordinaire, réminiscence à laquelle tout un chacun s'adonne à un moment donné dans sa vie ?

    Oui, un peu beaucoup de tout cela mélangé, mais puissance mille ! Car F. Aribit excelle en son style précis, littéraire, les phrases se développent comme une mélopée. Phrases longues, mais fluides, cela va vite, à la limite de l'essoufflement, vocabulaire châtié (sortez votre dictionnaire!!), pas un instant d'ennui.

    Tiraillement entre langues, en multiD, impossibilité d'avoir 2 langues maternelles, et puis langues parlées, écrites, inventées, certes, mais la langue, notre organe du goût, de sensualité, le mot langue, sujet de tant et tant de dictons et autres expressions populaires ...

    Frédéric Aribit
    F. Aribit, Médiathèque de Biarritz

    Bien sûr, ici, en Pays Basque, ce livre tombe à pic avec l'Euskara dans le berceau local, F. Aribit y consacre pas mal de pages, avec des anecdotes, des lieux, des atmosphères bien reconnaissables. Pas tout à fait bilingue, ni bascophone à 100%, comme beaucoup ici, pas forcément abertzale, ou militant forcené, mais pour la défense et la conservation de ce patrimoine euskaldun que chacun s'approprie et développe à sa façon.

    A la fois léger et dense, ce livre mérite d'être lu plusieurs fois, c'est obligé, il induit en nous les mêmes réflexions au sujet de nos langues.

     

     

    Dialogue avec Peio Serbielle lors du Salon du Livre de Sare 2015

     

     

     

    « "Bastions" , Art et patrimoine fortifié, à BayonneLe cimetière des Anglais - Bayonne »

    Tags Tags : , ,