• Parcours vert - Bayonne - Etape 2

    Parcours vert - Bayonne - Etape 2*

    Le jardin public

     

    Il se trouve entre l'avenue Léon Bonnat, la rue du 49è Régiment d'Infanterie, et l'avenue du Maréchal Leclerc. Il est composé de deux parties :

     

    Parcours vert - Bayonne - Etape 2

     

    - Le Jardin Léon Bonnat, jardin dit à la française. Il fonctionne avec des heures d'ouverture, avec fermeture avec portails : il est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h, et le dimanche et jours fériés de 9h à18h. Il possède des allées bien dessinées, des parterres fleuris et feuillus. Les pelouses sont interdites au pique-nique et autres piétinements... Pas de chien non plus, ni de vélo autorisé. Beaucoup de bancs accueillent nombreux passants, flâneurs de tous âges. Un plan d'eau égaie l'endroit avec jets d'eau à longueur d'année.

     

    Plan d'eau Jardin René Cassin

     

    - et le Jardin René Cassin, jardin dit à l'anglaise garde un aspect plus relax, avec un libre accès, il est en permanence ouvert, il n'y a pas de barrière, clôture ou horaire. Lui aussi, possède ses plantations, beaucoup d'arbres, avec bancs répartis sur tout l'espace. On y trouve aussi un petit point d'eau ravissant, et une fontaine. Plusieurs statues, notamment la statue de Achille Zo vient rappeler que cet artiste peintre bayonnais fut directeur de l'école des beaux-arts de Bayonne, et a été très prolifique en son époque.

     

    Jardin René Cassin

     

    Achille Zo (1826-1901)

     

    En tous cas, côté jardin à la française, Léon Bonnat, ou côté jardin à l'anglaise, René Cassin, chacun trouvera sa place, dans un cadre de verdure, de senteurs fleuries et boisées, pour un moment de détente, de rêverie, de fraîcheur.

     

    Fontaine

     

     

    Parcours vert - Bayonne - Etape 2

     * L'étape 1, le Jardin botanique est : ici

    « Gilles Servat et Peio Serbielle : Bobino 5La Place Bernard de Lacarre - Bayonne »

    Tags Tags : , , ,