Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Région Pays Basque - Bask Country - Euskal Herria

Le Sextant, Anglet, un immeuble de l'OFFICE 64, une histoire d'eau qui dure

 

Le 29 juin 2010, 56 familles de locataires emménagent dans l'immeuble Le Sextant, à Anglet. Le bailleur social est l'OFFICE 64 de l'Habitat. Après des années d'attente pour beaucoup, sauf pour les pistonnés - personnellement, 9 ans d'inscription pour une HLM à  Anglet - les gens sont heureux.

Pourtant, très vite, on s'apercevra de plusieurs dysfonctionnements et nuisances. Aujourd'hui,  je vous relate le scandale de l'eau chaude.

L'eau chaude est produite par des panneaux solaires, relayés par le gaz. Pour chaque besoin en eau chaude - hygiène,  vaisselle - 30 litres minimum doivent couler avant d'avoir une température chaude convenable. Donc consommation accrue, et facture augmentée en conséquence.

Les locataires préviennent l'OFFICE 64, par téléphone, courrier, se rendent à la permanence. La fameuse application ''monespacelocataire'' n'existe pas ....
A chacun, l'OFFICE 64 répond qu'il est le seul à se plaindre.
Des mois, des années, passent, rien ne bouge.
La CLCV, Consommation, Logement et Cadre de Vie, l'antenne d'Anglet, organise une réunion de locataires en mars 2016. Un courrier s'en suit auprès de l'OFFICE 64. Le directeur de l’époque répond que tout est normal, c’est comme ça, on n’y peut rien, l’installation a été prévue ainsi.

Néanmoins, comme quoi, quand on veut, on peut, en novembre 2019, l'entreprise Clevia, achève des soi-disants travaux d'amélioration.
Coût pour le contribuable, argent public : 120000 €.

Les gens sont heureux.
Ça ne dure pas.
En effet, l'eau chaude, c'est bon, on l'a. Par contre, on n'a plus d'eau froide, elle coule à 36°, il faut faire couler, et re couler, re re re .... Facture chez Suez en augmentation flagrante. Dans les appartements, surchauffe, tuyaux à 60 ° parcourent les murs, y compris dans des chambres d'enfants. Les couloirs des communs, hivers comme étés sont à 28°, car les tuyaux non isolés sillonnent les faux plafonds.
Bien sûr, les locataires alertent l'OFFICE 64.
Bien sûr, l'OFFICE 64 nous ressort la ritournelle.... ''vous êtes le seul à vous plaindre'', ''non, on n'y peut rien''.

Les habitants invoquent le coût financier, le gaspillage (au même moment, le bailleur nous balance d'économiser l'eau ... ), et surtout le risque sanitaire de légionellose.

Non, ça tergiverse, ça minimise du côté de la présidence* et de la  direction* du bailleur social, le président du Syndic freine toute constatation et communication.

Depuis début 2024, plusieurs appartements, les couloirs sur 4 étages, le sous-sol, les placards à compteurs subissent des fuites. L'eau trop chaude, fait fondre les joints et les raccords.

Avril 2024, Alda, association des locataires, effectue un porte à porte dans l'immeuble et questionne les habitants. Il s'avère que le problème de fuites, eau froide /chaude est généralisé sur l'ensemble du bâtiment. 4 étages, 56 appartements. Un courrier est rédigé et envoyé à l’OFFICE 64. La réponse du bailleur est rocambolesque, comme à son habitude.

Ce début août 2024, deux agents de l'ARS et du service Hygiène et Sécurité de la mairie d'Anglet se déplacent, et constatent la chaleur dans les étages, l'eau du robinet .… Deux inspecteurs du commissariat de Bayonne se déplacent et constatent....
Une délégation de 5 personnes de l'OFFICE 64 se déplace, et constate par huissier que l'eau froide coule à  36°.
Ni M. Montet*, ni M. Olive* ne viendront constater le carnage.

Finalement,  M. Montet ne peut plus nier, il précipite des travaux par la même entreprise qu'en 2019, Clevia, qui débutent mi-août.

Coût de ces nouveaux travaux 100000 €, l'OFFICE 64 rétorque fièrement que les charges du locataire n'augmenteront pas ??

Tout de même,  gaspillage d'argent public : coût de la construction, malfaçons notoires de système de réchauffage de l'eau à la conception, puis à la réalisation, plus 100000 euros en 2019, plus 120000 euros en 2024.

Ces nouveaux travaux vont-ils solutionner les problèmes d'eau froide, de surchauffe des couloirs et appartements, des canalisations qui pètent ? A suivre.

* Le directeur général de l’OFFICE 64, Thierry Montet, parachuté à ce poste en 2019, par le président de l’OFFICE 64, Claude Olive, également maire d'Anglet, raconte n'avoir eu vent du problème que début 2024. Mensonge, ou mémoire qui flanche,ce monsieur m'ayant écrit personnellement en mai 2021 ( copie de sa lettre si besoin ).

 

 

fuite

fuiteTravaux en cours











 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article