• Bayonne fête son jambon

     

    Chaque année, le week-end de Pâques, à Bayonne, la ville fête son jambon. Des producteurs venus de tout Iparralde sont présents, et proposent leur charcuterie, fromages, piment d'Espelette, miel... du mail Chaho Pelletier, en passant par les quais de la Nive.
    Les bandas sont présentes aussi et égaient les rues. Allez, demain ça continue !!

     

    Foire au jambon - Xingar feria

     

    Pour en savoir plus

     

     

    Foire au jambon - Xingar feria       Foire au jambon - Xingar feria     Foire au jambon - Xingar feria     Foire au jambon - Xingar feria

     

    M. Darroze signe son livre

     

    Foire au jambon - Xingar feria

     

    Foire au jambon - Xingar feria


  •  

    Txalaparta - Musique

     

    Cet instrument très rudimentaire se compose de deux, ou plus, planches prenant appui sur deux socles posés sur le sol. Ensuite deux personnes munies d'un pilon dans chaque main, se placent côte à côte, ou face à face, et elles vont frapper en adoptant une cadence, se répondant l'une l'autre. La symbolique : Un cœur qui bat, le galop d'un cheval, la vie, l'écho, le dialogue, le partage.

     

    Manifestation France3 Euskal Herria

     

    J'ai souvent croisé les txalapartari lors d'événements festifs, comme par exemple la Fête de la Musique, mais j'apprécie particulièrement de les rencontrer à l'occasion de manifestations et rassemblements plus sociaux. Il se dégage beaucoup de solennité dans l'assistance, de recueillement lors de l'écoute, il s'agit d'un appel à la population, comme un crieur public qui annonce que quelque chose d'important va se produire, que quelque chose se trame, et qu'il ne faut absolument rien rater de la suite. J'aime ce rôle d'avertisseur de rue à la fois rustique et très fédérateur.

     

     

    Txalaparta
    Oreka TX lors du Festival Black & Basque 2012

     

    Oreka TX - Festival Black é Basque 2012
    Oreka TX lors du Festival Black & Basque 2012


    Ici
     un site vraiment complet et instructif, bourré d'informations.

     

    Txalaparta Baïonan

     

     


  •  

    Alternatiba 2013 : Deux films

     

    Alternatiba, le village des alternatives s'était déroulé à Bayonne, en octobre 2013 (revoir article ici et ici).

    Aujourd'hui, un film de plus de 36 minutes est disponible, gratuit, libre de droit :

     

     

    Cet événement a été possible grâce aux bénévoles, le film ci-dessous leur est dédiés.

     

     

     


  •  

     L'eusko en 10 questions

    Mémento pour le client-utilisateu
    r 

    L'eusko en 10 questions

     

    Qu'est-ce que c'est  

    Il s'agit de la monnaie complémentaire que l'on utilise en Iparralde*. L'eusko existe depuis janvier 2013.

     


    *Iparralde est le Pays Basque Nord, côté France. On utilise l'eusko en Iparralde auprès des prestataires adhérents à ce système de monnaie locale. Les prestataires sont des professionnels, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, associations.

     

    Comment faire

    La première étape consiste à devenir adhérent en tant qu'utilisateur - ou client - auprès de Euskal Moneta*. On possède ensuite sa carte d'adhérent nominative, avec un numéro personnel.

       L'eusko en 10 questions

     L'eusko en 10 questions

     

     Où adhérer

    *Euskal Moneta est l'association créatrice du projet, elle gère l'ensemble des données administratives, comptables, juridiques.
    Euskal Moneta se situe au 20 rue des cordeliers à Bayonne. On peut aussi adhérer en ligne, via le site officiel : www.euskalmoneta.org. On peut également adhérer sur les stands de l'eusko, lors de divers événements (tels que Lurrama, Mintza lasaï ...).

     

    Parrainage d'une association

    Lors de l'adhésion, on parraine une association. Cette association recevra 3% du total des sommes changées par soi-même, et l'ensemble de ses autres parrains, ceci tous les 6 mois.  

     

    Combien ça coûte

    L'adhésion pour l'utilisateur va de 5 à 20 euros pour une année (par chèque, ou en espèces). Ensuite, la conversion est simple : 1 eusko équivaut à 1 euro. (ainsi, 2 euros = 2 euko, 3 euros = 3 eusko, etc.. ). Lors du renouvellement de l'adhésion l'année suivante, on pourra la régler en eusko.

     

    Comment faire pour obtenir des eusko

    Il faut aller chez un prestataire qui est un bureau de change : il existe plusieurs bureaux de change, la liste se trouve via le site officiel. On peut régler par chèque ou en espèces, on peut convertir la somme que l'on veut. Pour tant d'euro, on vous remet la même somme en eusko. Le commerçant remplit un registre avec date, nom, n° d'adhérent, la somme échangée, on appose sa signature.

     

    Comment cela est matérialisé

    Il existe 5 billets : 1, 2, 5, 10 ou 20 eusko. Il n'y a pas de pièce, cela aurait été trop coûteux à fabriquer. Les billets sont sécurisés, ils sont utilisables par les personnes mal et non voyantes car dotés d'un système de reconnaissance tactile (braille).
    En cas de somme avec des centimes, par exemple 9,25 euros, on règle 9 eusko avec les billets, et les 25 cts restants en euro. Le commerçant rendra la monnaie en eusko et/ou euro.

     

    Où utiliser les eusko

    On ne peut utiliser ses eusko que chez les adhérents prestataires. On les reconnaît à l'affichette apposée sur la devanture.

     

    L'eusko en 10 questions

     

    Il y a aussi l'annuaire des prestataires, par ville, par catégorie professionnelle.

     

    Divers

    Faut-il être bascophone pour utiliser l'eusko ? Pas du tout, mais cela donne l'occasion d'apprendre l'euskara.
    Faut-il habiter en Iparralde pour être utilisateur ? Non, pas forcément, touristes français et étrangers, espagnols, peuvent tout à fait adhérer.
    Peut-on rechanger des eusko en euros : En tant qu'utilisateur, on ne peut pas.
     

    Si on ne désigne pas d'association à parrainer : Par défaut c'est Euskal Moneta qui recevra les 3%.

    www.eukalmoneta.org

    http://www.scoop.it/t/euskal-moneta-l-eusko

     

     


  • Avant le concert au théâtre de Bayonne

     

               Voici ici l'interview de André Lassus, et Pottoroak en répétition dans leurs locaux aux remparts       bayonnais. Rendez-vous prochain : dimanche 29 septembre à 18h au théâtre municipal de Bayonne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique