• Les Archives Départementales* - Pôle de Bayonne et du Pays Basque

     

    Les archives départementales de documents existent depuis la Révolution Française (1789). Leur rôle est de collecter, de répertorier, de conserver... Les documents proviennent d'administrations publiques du département  (CCI, mairies, églises, notaires... ), mais aussi de dons privés ou associatifs. Elles sont régies par les Conseils Départementaux, donc ici le Conseil des Pyrénées Atlantiques qui a inauguré ce lieu en 2010. Les premiers documents datent du Moyen Age.

     

    Archives départementales de Bayonne

    Ce lieu est ouvert à tous les publics, tout comme une bibliothèque ou une médiathèque. Chacun a sa motivation de recherche, étude, information, culture personnelle ou professionnelle... Il faut être inscrit pour consulter et accéder à la salle de recherches.

    L'inscription est gratuite, avec présentation d'une pièce d'identité, une photo pour l'établissement de votre future carte de Chercheur, et renouvelable chaque année. Il faudra présenter sa carte de chercheur à l'accueil, contre remise d'un badge pour accéder à l'espace de recherche.

     

    Archives départementales de Bayonne

     

    Il y a un règlement intérieur et une procédure stricts à respecter pour toute consultation (on laisse ses effets personnels au vestiaire, on ne boit pas, ni ne mange, silence de rigueur, photographie sans flash, on ne s'appuie pas sur les documents, on n'humecte pas son doigt pour tourner les pages etc ...), mais tout est simplement expliqué et rappelé. Il y a un endroit pause-détente avec distributeur de boissons, toilettes ...

    En ce moment, une exposition est ouverte à tous (c'est à dire pas besoin d'être inscrit) jusqu'au 20 septembre, avec beaucoup de photos (1925, 1930... ) de Anglet, à St Jean de Luz, de documents explicatifs, des vidéos ... Une belle plongée dans le passé des ports de la Côte Basque.

    " ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque "

    Archives départementales de Bayonne

    Un travail remarquable de l'association Itsas Begia et du Musée d'Aquitaine de Bordeaux

     

    "ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque"
    Photo montage de plusieurs documents, Ciboure-St Jean de Luz, 1930

     

    "ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque"
    Une vue d'ensemble

    *Archives Départementales
    39 avenue Duvergier de Hauranne (en remontant vers St Pierre d'Irube, sur la gauche)
    64100 BAYONNE
    05 59 03 93 93
    arch-bay@cg64.fr

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Anglet, promenade du littoral

    Longer l'océan atlantique sur 4,5 km, sur un parcours facile, qui démarre au niveau de la plage du VVF d'Anglet, et continue par la Chambre d'Amour, les Sables d'Or, les Cavaliers, et les autres plages (en tout 11 plages), et ainsi de suite jusqu'à La Barre, l'embouchure de l'Adour.

    Cela prend environ 1 heure, sans vraiment se presser, sur un sentier fait de lattes de bois. On n'est pas obligé de faire ce chemin en entier, car il est joignable par chaque parking de plage par la Promenade des Plages. Et pour le retour, si la fatigue est là, ou bien la météo est menaçante... vous pouvez emprunter une ligne de bus Chronoplus. Plusieurs buvettes, toilettes, restauration, points d'eau tout le long. A l'arrivée la patinoire, Izadia, le skate-park....

    Ville d'Anglet

     

    ... Falaise du VVF

    Départ, depuis le pied de la falaise

    Anglet, promenade du littoral

    Anglet, promenade du littoral

    Anglet, promenade du littoral

    Tout le long, le parcours est balisé avec le nombre de kilomètres parcouru, et restant à faire.

    Anglet, promenade du littoral

    On longe le golf de Chiberta, le centre de Thalasso Atlanthal.

     

    Embouchure de l'Adour

    La Barre de l'Adour.

    Promenade du littoral, depuis La Barre

    Au loin, les Pyrénées.

    Anglet, promenade du littoral

    Les vélos, les chiens, même tenus en laisse sont interdits sur tout le parcours.

    Anglet, promenade du littoral

    Anglet, promenade du littoral

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Par cette matinée venteuse et pluvieuse du 21 février 2015, le bagad de Lann-Bihoué est venu défilé à travers places et ruelles de Bayonne. Échauffement place du Général de Gaulle, proche du kiosque à musique, puis départ de la place de la Liberté, remontée de la rue Port Neuf, à gauche rue Orbe, Cinq Cantons, rue de la Salie, à gauche rue Guilhamin, puis quai du Commandant Roquebert... puis les musiciens ont continué leur chemin vers la cathédrale...

     

     

     

    Répétition, puis abri sous les arcades de la mairie, et départ...

    Le bagad de Lann-Bihoué à Bayonne

     

    Le bagad de Lann-Bihoué à Bayonne

     

    Le bagad de Lann-Bihoué à Bayonne

     

    Le bagad de Lann-Bihoué à Bayonne

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Four à chaux - Hérauritz

     

    Un détour s'impose par le four à chaux d'Hérauritz quand vous arrivez par le chemin de halage qui longe les bords de la Nive depuis Bayonne.

     

    Four à chaux - Hérauritz

     

    Ce sont les bénévoles de l'association Ur Begi qui ont entrepris de rénover ce four du 18è siècle, et après un an de travail, le résultat mérite bien que l'on vienne admirer ce chef d'œuvre.

     

     

    Four à chaux - Hérauritz

     

    Ce four servait à transformer le calcaire en chaux liquide : en agriculture, pour l'amendement de la terre, mais aussi, Pays Basque oblige, pour blanchir les murs des maisons (intérieur et extérieur)!! Le four était alimenté par le haut en bois 24 heures sur 24, en continu, pendant une semaine jusqu'à 10 jours, afin que la pierre se consume à l'intérieur de la cuve. La température obtenue pouvait grimper jusqu'à 1000 degrés.

     

    A côté du four

    Faire une pause et se désaltérer,

     


     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Peio d'Uhalt avec Peio Serbielle

     

    Le quatrième bobino* de Peio Serbielle permet à Peio d'Uhalt de s'exprimer en français, mais aussi en Euskara (langue basque) au sujet de la culture basque, et notamment de la mythologie basque. Hésitez pas à écouter les deux versions !!

     

    En basque, ci-dessous

     

    En français, ci-dessous

     

    *Pour voir et écouter les trois premiers bobino : ici.
    Ce site est spécialement dédié à ce nouvel album
    .

     

    La page Facebook explique également le cheminement et la démarche de Peio Serbielle avec cet album ZARA (bientôt dans les bacs, selon l'expression consacrée).

     

    Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique