•  

    En revenant de la plage, en passant devant la grotte de la Chambre d'Amour et en remontant tranquillement par la piste cyclable, je suis restée sidérée devant cette sculpture, du bronze sûrement, ce taureau, oeuvre de Bernard Rives, qui ne veut pas se tourner vers l'océan. Est-il heureux de partir à la corrida ? J'ai trouvé le lieu incongru, la réalisation surprenante. Allez-la voir, vous me direz ce que vous en pensez !

     Le taureau de Bernard Rives - Anglet

     Le taureau de Bernard Rives - Anglet

     Le taureau de Bernard Rives - Anglet

    Page Facebook de l'artiste

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Trois entrėes sont possibles pour accéder à ce lieu de promenade, aussi tranquille que charmant Par  la rue de Bahinos, la rue de Latchague, et/ou le rond-point de Bahinos. Un cadre bucolique au milieu des champs, des bois, des fleurs sauvages. Et puis la jolie fontaine Napoléon, restaurée en 2013.

    Quelques bancs à l'ombre, de quoi oublier le bruit incessant des véhicules du BAB tout proche pourtant.


    Le vallon de Latchague - Anglet

    La fontaine Napoléon

      La fontaine Napoléon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vallon de Latchague - Anglet

    Le vallon de Latchague - Anglet

     

     

     

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Errobiko Festibala 2016 

    Itxassou

    du 21 au  24 juillet

     

    Itxassou, renommée pour ses cerises, son Pas de Roland, mais pas que,
    son Festival de la Nive, " Errobiko Festibala " passionnante aventure depuis 20 ans !!! 
    une organisation de Ezkandrai et ses partenaires.

     

    " Izan, erran, sortu " - Etre, dire, créer - transmettre la poésie, la musique, la danse, les arts plastiques d'ici, Iparralde et Hegoalde, mais aussi de toutes parts, du monde entier ... par le biais de concerts, bals , expositions, promenades, conférences et ateliers ... la liste est longue, renouvelée, et à jamais inépuisable.

     

    Les artistes 

    Danyel Waro, hommage au maloya, Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki, deux chanteuses grecques s'accompagnant à la guitare, Joseba Irazoki chanteur et guitariste rock, Gaël Domenger danseur du ballet Malandain de Biarritz, la danseuse japonaise Maï Ishiwata, Andy Emler Trio de jazz, le trio de voix occitanes Cocanha, Pierre Vissler pour l'opéra Antigone, Mehdi Chaib, Fawzi Berger, Jordi Cassagne, Sylvan Darrifourcq, Valentin Ceccaldi et Manuel Hermia, Beñat et Julen Achiary ...

    Valentin CeccaldiAnatoliBeñat AchiaryTrio CocanhaDanyel Waro

    Fawzi BergerTrio ETEJordi CassagneJoseba Irazoki

    Julen AchiariMaï IshiwataManuel HermiaMehdi Chaib

     Sylvain Darrifourcq

     

    Se rendre à Itxassou : Le village se trouve à 20 km de Bayonne, 25 km de Biarritz, 30 km de St-Jean-de-luz, 3 km de Cambo et d’Espelette, 30 km de St-Jean-Pied-de-Port, 94 Km de Pampelune.
    Par l’autoroute A63, sortie n°5 Cambo, et prendre direction St-Jean-Pied-de-Port.
    Par l’autoroute A64, sortie Hasparren, et prendre direction Cambo et St-Jean-Pied-de-Port.
    Aéroports : Biarritz-Parme à 25 km et Fontarrabie à 40 km
    Route : Itxassou se trouve à l'intersection de la D918 et de la D932

     

     Le dimanche 24 juillet, pour clore Errobiko Festibala en apothéose, " La marche poétique du Mondarrain " réunira artistes et public pour une promenade riche en découvertes paysagères et interludes musicaux improvisés, sous l'égide des organisateurs du festival et du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine.

    Départ à 10h depuis la garderie d’Itxassou, bien équipés pour la balade. Prévoir de quoi se sustenter
    (boisson, nourriture).
     
     
     
                            Infos diverses & billetterie, multiples animations en accès gratuit

    Errobiko Festibala 2016 à Itxassou

     

     

     

     

     

     

     

     

    En savoir plus : Presse ici - ici - ici - ici

    Blogmarks

  •  

    Bayonne adopte avec sérénité la méthode du désherbage mécanique des trottoirs, esplanades, squares et autres jardins publics de la ville.

    La brigade "Ville propre", reconnaissable à son chasuble fluo, se compose de 6 employés municipaux, volontaires pour ce véritable travail de cantonnier, manuel et physique, où la binette, la herse, et les outils de jardin traditionnels, ont une place prépondérante. Elle œuvre depuis le 1er juillet, Bayonne devançant ainsi de quelques mois la date fatidique du 1er janvier 2017*,  pour le bien-être et la santé de toute la population.

     

    Désherbage mécanique à BayonneDésherbage mécanique à BayonneDésherbage mécanique à Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Outre ces instruments d'une simplicité rudimentaire, une sorte de chalumeau géant, sur chariot à roulettes, alimenté par une bouteille de gaz, toute simple, comme l'on trouve dans nos cuisines, vient parfaire le travail en désagrégeant les restes de végétal à 1200 C°. Attention toutefois aux risques d'inflammation de plaques d'huile, ou résidus d'essence éventuellement présents sur la chaussée ...

     

    Brûleur à gaz

    Reste la nettoyeuse à brosses tournantes qui viendra balayer et récupérer les feuilles, végétaux, ils seront ensuite recyclés en compost ...

    Nettoyeuse à brosses Avenue du Cardinal Lavigerie - Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

    Ce procédé, qui finalement n'est pas nouveau si l'on fait un retour vers le passé d'une cinquantaine d'années où chacun nettoyait sa parcelle sans produit chimique, améliore les conditions de travail des employés qui ne respirent plus les toxicités, préserve la santé de tout un chacun, la nature, les rivières et océans ...

     *En effet, la Loi interdisant l'utilisation de pesticides glyphosates
    par les collectivités publiques, entre en vigueur au 1er janvier 2017

     

    Désherbage mécanique à Bayonne

     

    Désherbage mécanique à Bayonne

    Photos prises Avenue du Cardinal Lavigerie

     

    Blogmarks

  • "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

     

    "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

     

    Exposition patrimoniale au 1er étage de la Médiathèque du centre ville de Bayonne*.
    jusqu'au 19 septembre.


    Comme à l'accoutumée, l'exposition proposée est riche : plus de 180 documents - photos, affiches, plans, estampes, livres, cartes postales - et de qualité. Elle nous permet de se rendre compte que la côte, de Bayonne à Hendaye, et l'intérieur du Pays Basque, Cambo, St-Jean Pied de Port, deviennent dès 1800 des lieux de "vacances" sinon de villégiature de plus en plus appréciés. Le Pays Basque est le lieu de passage obligatoire pour joindre l'Espagne qui attire de nombreuses personnalités, des écrivains, musiciens, peintres, hommes d'état de France et d'Angleterre...

    Le développement des moyens de transport favorise cet essor du voyage : le chemin de fer, diligences et voitures publiques, le bateau (par l'Adour, l'océan), en 1877 inauguration du tramway du BAB, les cacolets ... Une fois sur place, ces "touristes" - le mot apparaît au début 1800, de l'anglais tourist, personne qui voyage pour autre chose que le travail ... - profitent des bains de mer, du thermalisme, l'air de la montagne, des fêtes basques et la pelote, des réceptions somptueuses aussi sont organisées ...

    Le paysage urbain va se modifier et s'améliorer en infrastructures, mais aussi les bâtiments se construisent et se multiplient pour accueillir, loger, distraire tout ce beau monde (pensions de famille, hôtels particuliers, thermes, lieux de culte ...).

    "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle""Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

    "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

     

     

     

    "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

    "Tourisme et villégiature au Pays Basque durant le XIX siècle"

    * Coordonnées et horaires
    Entrée libre et gratuite, tout public

    ♥♥♥

    Blogmarks