• Les kaskarrots au commissariat

    « Les kaskarrots* au commissariat » par Agorila Productions.

    Vous connaissez? Non … Mais si! Rappelez-vous. Ce sketch, car on ne peut pas parler de spectacle,  a été créé et joué à partir de 1959, par Vicente Duhaldeborde, Pepito Alonso et Pierre Claerbout. Une représentation en direct (en live, dirait-on aujourd’hui) avait été enregistrée sur vinyle 33 tours. Les rires fusent, la salle est enthousiasmée par la spontanéité, le piquant des répliques.

    En novembre 2012, Agorila Productions, le label musical bayonnais, a l’excellente idée de rééditer sur CD, l’épopée de ces deux kaskarrots septuagénaires. Elles sont convoquées au commissariat de Saint Jean de Luz. Le commissaire, nouvellement établi dans la région, fait connaissance avec nos deux amachis, et doit rédiger un procès-verbal. Mais, chut … je n’en dis pas plus. Vous apprécierez de (re)découvrir 45 minutes de dialogues savoureux et pétillants, le pittoresque de la situation des 3 protagonistes, vous reconnaîtrez l’accent chantant local, les expressions que forcément on entend dans nos familles au quotidien.

    Pochette de 1959                                 Les kaskarrots au commissariat
    Pochette de 1959                                          Pochette de 2012

     

    Pour écouter quelques extraits, c’est ici <– clic

    La pochette a été relookée par le dessinateur de presse Philippe Tastet, ce qui amène une touche de modernité au décor, tout en privilégiant les couleurs typiques du Pays Basque, le rouge et le vert bien sûr. A l’intérieur quelques traductions de phrasés du coin !

    NB : Agorila expédie partout en France, les frais de livraison sont offerts: Il faut en profiter, c’est assez rare.

    *Kaskarrots : Ce sont les femmes, à l’origine gitanes espagnoles, qui vendaient le poisson des marins pêcheurs luziens. Elles portaient de larges paniers sur la tête, partaient  avec leur marchandise, à pieds, parcourant des dizaines de kilomètres par jour, allant même jusqu’à Bayonne. Elles étaient réputées pour leur côté gouailleur et insolent.

    Suivre Agorila sur Twitter : @AgorilaProd
    Suivre Agorila sur Facebook : www.facebook.com/AgorilaProd

     

    « Les Etoiles chantent "En Folie"Urrugne : Cinéma Itsas Mendi - La Corderie »

    Tags Tags : , ,