• Les Etoiles chantent "En Folie"

    Pochette CD IzarrakLes « Etoiles » chantent « En Folie »

    Le quatuor Izarrak a sorti son troisième CD en juin dernier : «Erokeriaz» chez Agorila- Bayonne, avec 12 titres.

    Emmanuelle Luro, Sophie Oteïza (serait-ce la fille de Pierre Oteïza ?), Céline Bidart et Kattin Inchauspé, 4 filles issues de la vallée des Aldudes Pays Basque français.

    Je suis vite emportée par les mélodies, que l'on reprend facilement en fredonnant, même si l'on n'est pas bascophone. Les airs sont tantôt mélancoliques et doux, tantôt plus gais et entrainants, voire pop ou yéyé. Les voix sont belles et hautes comme on les entend toujours dans la tradition et le folklore basques, ceci est d'autant plus harmonieux que ces 4 jeunes femmes chantent en polyphonie.

    Les habitués des bals populaires, fêtes de village, repas de famille locaux, reconnaîtront de belles reprises. On découvre aussi des créations avec des musicalités nouvelles, avec des arrangements d'harmonica, harpe, guitares, accordéon selon les titres. Très belle réussite de la 8è chanson, reprise d'une chanson juive populaire, traduite en basque. Magnifique interprétation de : Dimming of the day, en anglais à la guitare, chanson de Richard Thompson (1975).

    Mélange de modernité et nouveautés, de traditionnel, dans les harmonies musicales et les sonorités, dans les voix, les chansons abordent l'amour, l'espoir, sans un brin de ringardise ou niaiserie.

    Un point non négligeable, les paroles en basque sont incluses dans un livret, avec traduction en français, anglais et espagnol. Modernité aussi pour la pochette, les filles sont photographiées dans une sorte d'entrepôt désaffecté orné de graffs.

    Pour les contacter : Leur site officiel --> Clic
                                Le site de Agorila la maison de disque --> Clic

    « Fête de la musique, BayonneLes kaskarrots au commissariat »

    Tags Tags : ,