• Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    Des ateliers du goût : comment ça se déroule ?

     

    Pendant une matinée entière les élèves de CE2/CM1 de l'école élémentaire Victor Duruy de Biarritz  ont été reçus par le Lycée Hôtelier, établissement proche de quelques centaines de mètres.

    4 ateliers ont été proposés et animés par les jeunes étudiants, déjà dans un cursus dans le domaine de la restauration, niveau BTS, et en licence alimentation/nutrition.

    - Les épices et les herbes aromatiques : Les enfants font tourner la roue à épices, et doivent ensuite sentir, noter leurs impressions, et pour finir découvrir la plante, la goûter, et enfin savoir le nom de la plante. Gingembre, curry, romarin, persil, piment, persil, basilic...

     

    La roue à épices

     

    - Les enquêteurs du goût : Tour à tour, les enfants choisissent un aliment, le dégustent, sans le montrer à leurs copains. Ensuite par un jeu de questions-réponses le reste du groupe doit deviner de quoi il s'agit : noisette, citron, pruneau, pomme. Couleur, odeur, texture...

     

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    - Les goûteurs : 3 fruits proposés : ananas, banane et fruit de la passion. Cela se passe à l'aveugle, les yeux bandés En morceaux, puis écrasés en purée, et finalement en jus. La différence des saveurs, acide, sucré, des textures selon le fruit : fibreux, onctueux, mou, sucré, petits pépins qui craquent....

     

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    - Le lait : 3 gobelets de lait, numérotés. Il faut sentir, goûter, apprécier le sucré, le goût, l'odeur sur une échelle de 1 à 10, désigner lequel on préfère.
    Le lait de vache, bio, pas bio, coloré en bleu, mais aussi le lait végétal, le lait de chèvre, des 2 derniers peu appréciés d'ailleurs !

    Une belle rencontre entre ces enfants âgés de 8 à 9 ans et ces jeunes adultes d'une vingtaine d'années. Ces derniers ont fait preuve d'une gentillesse, d'un professionnalisme irréprochables, ils ont su faire partager leur savoir sur les aliments, et montrer que nous devons faire fonctionner nos cinq sens dans toutes les étapes de notre alimentation.

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    « Luisa Etxenike à la médiathèque de BayonneFontaine Saint-Léon - Bayonne »

    Tags Tags :