• Le nouveau livre d'Alain Gardinier : Miki Dora

    Le nouveau livre d'Alain Gardinier : Miki Dora, de Malibu à la Côte basque

    Samedi 3 août 2013, Alain Gardinier sera à la librairie Darrigade, au 2 rue Gardères à Biarritz, pour la dédicace de son nouveau livre : Miki Dora, de Malibu à la Côte basque, aux Editions Atlantica.
    A partir de 17h.

     

    Le nouveau livre d'Alain Gardinier : Miki Dora

     

    Le livre : Un véritable travail journalistique, puisant dans ses propres archives, interrogeant des dizaines de personnes ayant cotoyé Miki Dora, Alain Gardinier, -lui-même a bien connu Miki Dora- décrit la vie de Miki Dora, alias Da Cat, surfeur à la technique et la grâce incontestables. Le parcours de ce personnage est truffé de péripéties rocambolesques, le récit est animé, le vocabulaire est souvent très choisi. Lui, Miki, est un être plutôt controversé : filou, chapardeur (même avec ses amis), faussaire (il fabrique ses billets d'avion, ses passeports...), truand ? Assurément, puisqu'il se retrouvera quelques temps derrière les barreaux.

    Alain Gardinier et Joël de Rosnay
    Alain Gardinier et Joël de Rosnay

    Mais, au niveau sportif, il fera, je pense, pas mal de jaloux! Il sillonnera la planète, toujours à la recherche des spots de surf les plus beaux. C'est ainsi qu'il va résider pas mal de temps sur la Côte basque, mais ayant toujours la bougeotte, il part, revient.. il vadrouille (cavale aussi, il est recherché par Interpol...) sans cesse.

     

    A Guéthary, Alain Gardinier dédicace son livre au Café de Madrid

     

    Le livre est intéressant même si on n'est pas féru de surf. Pour nous, les autochtones, on se régale de la description des lieux de la Côte : Parlementia, Biarritz, Guéthary, la Chambre d'Amour.. On comprend pourquoi Alain Gardinier a choisi le Café de Madrid, situé en plein centre de Guéthary, pour la présentation du livre, Miki Dora y a séjourné pas mal de temps.

     

    Gibus de Soulytait
    Gibus de Soultrait


    Alain Gardinier n'a pas lésiné sur le nombre de documents, photos qui illustrent le livre. Beaucoup d'anecdotes aussi avec des gens bien connus, la naissance de Quicksilver entre autres.
    Surtout, prévoyez un marque-pages, car il est impensable de faire une corne à ce livre en papier glacé et satiné, comme tous les livres édités chez Atlantica, la qualité est superbe.
    Ce livre m'a vraiment passionnée, voire émue, j'espère vous avoir donné l'envie de le lire.

     

     

    Le nouveau livre d'Alain Gardinier : Miki Dora

     

     Le nouveau livre d'Alain Gardinier : Miki Dora

         


    Quelques vues de Guéthary

    « Tanborada à Hasparren - Pays BasquePottoroak »

    Tags Tags : , , , ,