• Le cimetière juif - Bayonne

     

    Le cimetière juif - Bayonne

     

    Le cimetière juif

    de Bayonne

     

     

     

    Il a été bien difficile de lui trouver portes ouvertes, le lieu est privé. Mais je me suis dit que peut-être, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la visite serait possible. Et en effet, ce fut possible, il n'est  resté ouvert au public que deux petites heures. Je ne voulais pas manquer ce rendez-vous, il fallait absolument que je le visite. Il se trouve au 15 de l'avenue du 14 avril à Bayonne (quartier St-Etienne).

    Le cimetière s'étend sur 2 ha, et contient 3000 tombes : cela lui donne la qualité d'être le plus grand cimetière israélite de France, et l'un des plus grands d'Europe. Le plus vieux aussi. En effet, ce terrain a été acheté en 1688 par la confrérie Hébera, grâce à une souscription auprès de tous les membres de la communauté juive. Il sera officiellement ouvert en 1792, les défunts juifs y sont enterrés gratuitement, moyennant toutefois certaines contributions au sein de la communauté. Le lieu sera largement bombardé lors du blocus de 1814, les Anglais s'étant établis sur cet espace stratégique.

    C'est pour cela qu'on y trouve des tombes complètement brisées, remises en état petit à petit. Ceci est possible grâce à une quinzaine de bénévoles, qui depuis 6 ans, pendant 15 jours en août,  s'évertuent à déterrer, nettoyer les pierres tombales, avec stabilisation des sols, et des allées... Souvent une simple pierre taillée, disposée à l'horizontale, sans signe ostentatoire, sinon des épitaphes en espagnol, portugais, hébreu et français, avec millésime de la création du monde.

     

    Association Cultuelle Israélite de Bayonne et Biarritz

    La synagogue de Bayonne

     

    Le cimetière juif - BayonneLe cimetière juif - Bayonne

     

    Pierre brisée reconstituée       Pierre brisée reconstituée     Le cimetière juif - Bayonne

    Le cimetière juif - Bayonne

    Le cimetière juif - au 15 avenue du 14 avril 1814 - Bayonne          Tombe du cimetière juif - Bayonne     Le cimetière juif - Bayonne
     

    Tombe du cimetière juif - Bayonne

     

    Tombes du cimetière juif - Bayonne   

    « Le cimetière des Anglais - Bayonne La Croix Blanche - Bayonne »

    Tags Tags : , , ,