• La Croix Blanche - Bayonne

     

     La Croix Blanche - Bayonne

     

     

    La  Croix Blanche

    Fin de l'occcupation anglaise

     

     

    Il faut d'abord la trouver, c'est le hasard qui a bien fait les choses. Au détour de la casemate, en passant par l'avenue Maréchal de Lautrec, du côté de la Porte d'Espagne, sur le talus qui longe l'avenue de Pampelune, je l'ai vue, là, dans sa sobriété et son originalité. Elle symbolise l'apparition d'une croix lumineuse immense dans le ciel de Bayonne*, au dessus du camp des français dirigé par Jean de Dunois et Gaston de Foix, au nom de Charles VII. Ainsi se termine trois siècles d'occupation anglaise, Bayonne appartient au royaume de France à partir du 20 août 1451 ...

    *En 1451, Bayonne est sous domination anglaise, depuis bientôt presque 3 siècles, et les Bayonnais semblent peu enclin à vouloir changer ce régime qui leur apporte nombreux avantages commerciaux et maritimes, à cette époque, Bayonne devient célèbre et acquiert une belle renommée bien au delà des frontières grâce aux Anglais.

     

    Le 7 août 1451, les troupes françaises qui poursuivent leur avancée pour récupérer des territoires appartenant aux Anglais, sont aux portes de la ville. Les Bayonnais tiennent le siège, ils ne veulent pas se rendre,  jusqu'au matin du 20 août : en effet, une croix blanche, telle un crucifix s'élève dans le ciel. Les Bayonnais y voient un signe divin de la fin de leur allégeance aux Anglais, ils se rendent avec une ferveur mystique, Bayonne fait partie du royaume français grâce à ce miracle.

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    sites de référence ici et ici

    « Le cimetière juif - BayonneMaurice Ravel, par Jesùs Echevarria - Anglet »

    Tags Tags : ,