• Joseph Wrésinski, fondateur ATD Quart Monde

     

    Le 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la misère, ATD Quart Monde Pays Basque a distribué un flyer, avec le texte ci-dessous :

     

    Je témoigne de vous

    Millions et millions
    d’enfants, de femmes et de pères
    qui sont morts de misère et de faim,
    dont nous sommes les héritiers.
    Vous qui étiez des vivants,
    ce n’est pas votre mort que j’évoque aujourd’hui
    en ce Parvis des Libertés
    des Droits de l’Homme et du Citoyen,
    C’est de votre vie dont je témoigne.

    Je témoigne de vous, mères
    dont les enfants condamnés à la misère
    sont de trop en ce monde.

    Je témoigne de vos enfants
    tordus par les douleurs de la faim,
    n’ayant plus de sourire,
    voulant encore aimer.

    Je témoigne de ces millions de jeunes
    qui, sans raison de croire, ni d’exister,
    cherchent en vain un avenir
    en ce monde insensé.

    Je témoigne de vous, pauvres de tous les temps,
    et encore d’aujourd’hui,
    happés par les chemins,
    fuyant de lieux en lieux, méprisés et honnis.

    Travailleurs sans métier,
    écrasés en tout temps par le labeur.
    Travailleurs dont les mains, en ces jours,
    ne servent plus à rien.

    Millions d’hommes, de femmes et d’enfants,
    dont les coeurs à grands coups
    battent encore pour lutter.
    Dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort
    qui leur fut imposé.
    Dont le courage exige le droit
    à l’inestimable dignité.

    Je témoigne de vous,
    enfants, femmes et hommes
    qui ne voulez pas maudire,
    mais aimer et prier, travailler et vous unir,
    pour que naisse une terre solidaire.
    Une terre, notre terre,
    où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même
    avant que de mourir.

    Je témoigne de vous,
    hommes, femmes et enfants
    dont le renom est désormais gravé
    par le coeur, la main et l’outil
    sur le marbre de ce Parvis des Libertés.
    Je témoigne de vous pour que les hommes enfin,
    tiennent raison de l’homme
    et refusent à jamais de la misère
    la fatalité.

     

    C'est ce même texte que Joseph Wrésinski, fondateur de ATD Quart Monde, a prononcé à l'occasion du rassemblement des défenseurs des Droits de l'Homme, le 17 octobre 1987 au Trocadéro (Paris), devenu Parvis des Droits de l'Homme.

     

    Logo de l'Association  ATD Quart Monde

     

    « ATD Quart Monde Pays BasqueSpaceJunK : Jérôme Barbosa expose »
    Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :