-
Par Sourissime le 23 Février 2015 à 12:08
Samedi dernier, à la même heure, 10h30, plusieurs villes/villages en Pays Basque ont vu les banderoles de
EH Bai déployées devant divers établissements publics de proximité, menacés de fermeture par le gouvernement.
-
Par Sourissime le 18 Février 2015 à 10:13
" La femme basque - Biarritz "
En remontant l'avenue Foch, au coin de la rue Etienne Ardoin, direction Jardin Public, on ne peut pas la rater (600 kg de bronze, 3 mètres de haut). Puissante, imposante, solidement campée sur ses jambes, "La femme basque" scrute, elle est concentrée, inspirée, elle regarde l'horizon, l'océan ?
Le sculpteur : Fransisco Leiro, août 1999
Elle trône là, sur cette placette en pente, comme si elle avait les pieds dans l'eau, comme au bord du littoral, le sol est sillonné, comme marqué par les vaguelettes et le ressac.
Mais qu'attend-elle ? Le retour du marin-pêcheur ? Elle est le symbole de l'avenir qui s'ouvre, vers l'inexorable ? Très belle statue émouvante, de par sa stature, de par sa solennité, son calme masque l'anxiété.
Pourtant je regrette que cette œuvre se trouve là, un endroit trop exigu, face, non pas à l'océan comme le présageait la symbolique de cette statue, mais face à un carrefour de ruelles, avec voitures et autres engins à moteur. Nullissime, d'emprisonner cette femme sur ces quelques mètres carrés de béton, elle ne connaîtra jamais les embruns, ni les couchers de soleil, mais la pollution et les cacas de pigeons dans l'indifférence des gens qui passent, sans la regarder.
"Itsasoa lano dago. Nik zu zaitut maiteago arraintxoak baino."
-
Par Sourissime le 7 Février 2015 à 10:22
En bout de l'avenue Paul Pras (face à l'Aviron Bayonnais), la voila, la Fontaine Saint-Léon. Elle a été construite au XVIIè siècle en célébration du premier évêque de Bayonne, Léon, qui avait eu pour mission de convertir les païens du Labourd, Biscaye et Navarre. Elle commémore le martyre de Léon.
Ici, au pied de la fontaine, la statue de Saint-Léon, Léon qui a eu la tête coupée par les vikings en 892.. Selon la légende, Léon a marché plusieurs centaines de mètres tenant sa propre tête dans les mains, et à l'endroit de sa chute a jailli une source, dont l'eau a des vertus bienfaisantes pour les femmes prêtes à accoucher et pour soigner des maladies des yeux.
Léon est ainsi devenu le saint patron du diocèse de Bayonne, la fête solennelle se célèbre le premier dimanche de mars.
Attention, rien à voir avec le Roi Léon des fêtes de Bayonne....
Cette très jolie construction a été classée Monument Historique en 1992.
-
Par Sourissime le 13 Décembre 2014 à 16:35
Manzana et Patxaran
Bande dessinée aux Editions Atlantica
Le deuxième album est sorti fin novembre dernier : "C'est de la bombe !". Les aventures de nos deux compères continuent avec une bonne dose de suspens !
Le premier album sorti en 2013Autre article ici
-