•  

     La Croix Blanche - Bayonne

     

     

    La  Croix Blanche

    Fin de l'occcupation anglaise

     

     

    Il faut d'abord la trouver, c'est le hasard qui a bien fait les choses. Au détour de la casemate, en passant par l'avenue Maréchal de Lautrec, du côté de la Porte d'Espagne, sur le talus qui longe l'avenue de Pampelune, je l'ai vue, là, dans sa sobriété et son originalité. Elle symbolise l'apparition d'une croix lumineuse immense dans le ciel de Bayonne*, au dessus du camp des français dirigé par Jean de Dunois et Gaston de Foix, au nom de Charles VII. Ainsi se termine trois siècles d'occupation anglaise, Bayonne appartient au royaume de France à partir du 20 août 1451 ...

    *En 1451, Bayonne est sous domination anglaise, depuis bientôt presque 3 siècles, et les Bayonnais semblent peu enclin à vouloir changer ce régime qui leur apporte nombreux avantages commerciaux et maritimes, à cette époque, Bayonne devient célèbre et acquiert une belle renommée bien au delà des frontières grâce aux Anglais.

     

    Le 7 août 1451, les troupes françaises qui poursuivent leur avancée pour récupérer des territoires appartenant aux Anglais, sont aux portes de la ville. Les Bayonnais tiennent le siège, ils ne veulent pas se rendre,  jusqu'au matin du 20 août : en effet, une croix blanche, telle un crucifix s'élève dans le ciel. Les Bayonnais y voient un signe divin de la fin de leur allégeance aux Anglais, ils se rendent avec une ferveur mystique, Bayonne fait partie du royaume français grâce à ce miracle.

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    La Croix Blanche - Bayonne

     

    sites de référence ici et ici

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Le Cimetière des Anglais - Bayonne

    Le Cimetière des Anglais, enfin, déniché, par hasard, par un dimanche d'août. Pour y aller, descendre le Chemin de Laharie, à partir du carrefour avec la D810. On parcourt un ou deux kilomètres, et prendre à droite le chemin de Laborde. Avancer quelques centaines de mètres, là, il faut descendre de vélo (ou de voiture) pour continuer à pieds. On suit la direction indiquée par le panneau (photo ci-dessous), on se retrouve en pleine campagne, avec un bois d'un côté, et des champs de l'autre, très bucolique : on marche ainsi, tranquillement dans une nature paisible, quelques minutes, on tourne sur la gauche, puis on descend par le sentier ...

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

    ... Et tout à coup, on l'aperçoit, blotti entre la lisière du bois, un champ, une plantation de maïs, des vaches paissent. Quelques mètres carrés, une douzaine de tombes d'officiers anglais (le 3è régiment des gardes morts en 1814 contre les troupes de Napoléon,  pendant l'assaut), quelques plaques célèbrent le passage de plusieurs célébrités, des palmiers décorent l'ensemble et s'érigent avec un obélisque dédié au Capitaine Holburn, le tout précautionneusement entouré de hautes grilles en fer forgé, hérissées de pointes de plus de 30cm en quinconce. Comme pour protéger ces soldats dans leur mort, et les laisser reposer en paix. Le cimetière a été établi sur l'ancien campement du régiment.

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

     

     

     

     

     

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Le cimetière des Anglais - Bayonne

     

    Vous trouverez la totalité des photos --> ici , la balade vaut vraiment le détour, le cadre est agréable, les grilles sont très originales, comme des herses protectrices, disproportionnées par rapport à l'ambiance tranquille de l'endroit, où l'on ne peut accéder qu'à pieds (N.B. : impossible de descendre en fauteuil roulant).

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Trois langues dans ma bouche, de Frédéric Aribit

     

     
     

    "Trois langues dans ma bouche"

    de

    Frédéric Aribit

     

     

    Frédéric Aribit, natif d'ici, a grandi ici, en Pays Basque, son livre est en librairie (et en
    médiathèques) depuis quelques mois : " Trois langues dans ma bouche ".

    Roman ? Plutôt récit, narration, questionnement de l'auteur devenu adulte, et père à son tour. Remontée acide, cocasse ...  de souvenirs, nostalgie de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse...  Somme toute une introspection ordinaire, réminiscence à laquelle tout un chacun s'adonne à un moment donné dans sa vie ?

    Oui, un peu beaucoup de tout cela mélangé, mais puissance mille ! Car F. Aribit excelle en son style précis, littéraire, les phrases se développent comme une mélopée. Phrases longues, mais fluides, cela va vite, à la limite de l'essoufflement, vocabulaire châtié (sortez votre dictionnaire!!), pas un instant d'ennui.

    Tiraillement entre langues, en multiD, impossibilité d'avoir 2 langues maternelles, et puis langues parlées, écrites, inventées, certes, mais la langue, notre organe du goût, de sensualité, le mot langue, sujet de tant et tant de dictons et autres expressions populaires ...

    Frédéric Aribit
    F. Aribit, Médiathèque de Biarritz

    Bien sûr, ici, en Pays Basque, ce livre tombe à pic avec l'Euskara dans le berceau local, F. Aribit y consacre pas mal de pages, avec des anecdotes, des lieux, des atmosphères bien reconnaissables. Pas tout à fait bilingue, ni bascophone à 100%, comme beaucoup ici, pas forcément abertzale, ou militant forcené, mais pour la défense et la conservation de ce patrimoine euskaldun que chacun s'approprie et développe à sa façon.

    A la fois léger et dense, ce livre mérite d'être lu plusieurs fois, c'est obligé, il induit en nous les mêmes réflexions au sujet de nos langues.

     

     

    Dialogue avec Peio Serbielle lors du Salon du Livre de Sare 2015

     

     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Baiona - Donostia : 5 euros

     

    Ça y est, c'est décidé je passe la journée à Donostia, autrement dit San Sebastian.
    Comment y aller pour pas cher, en toute sécurité, liberté, sans fatigabilité ?
    Grâce à l'offre combinée* des autocars de Transports64 et du  topo de l'Euskotren.

    Comment procéder :

    Depuis Bayonne (ou depuis tous les autres arrêts des lignes* en question) :
    - Prendre l'autocar ligne* 816, ou  ligne* 816 Euskadi Express du réseau Transports64. <-- cliquer pour avoir toutes les autres destinations du réseau.

    - A la montée dans le car, demander un titre : "PassEusk Transports64", vous payez 5 euros.

    San Sebastian - Bayonne, aller-retour pour 5 euros

    Autocar du réseau Transports64

    - Effectuer le trajet jusqu'à Hendaye, descendre à l'arrêt Gare SNCF. Sur le parking de cette gare SNCF se trouve la gare Euskotren. Aller au guichet et échanger le pass en votre possession contre un "PassEusk Euskotren" (l'opération est bien sûr gratuite).

    Gare Topo Euskotren à Hendaye

    Gare Topo Euskotren à Hendaye

    - C'est avec ce ticket que vous passez les tourniquets qui donnent accès au quai Euskotren,  garder ce ticket car vous repassez le tourniquet à votre sortie de l'Euskotren. Il y a un topo à peu près tous les 3/4 d'heure. Vous pouvez descendre à San Sebastian, ou bien repartir aussi vers Lasarte.

     

    Gare San SebastianGare San Sebastian

    Gare de San Sebastian

    Gare San Sebastian

        

    Tourniquet

     

    Euskotren, le topo

    Accès aux personnes à mobilité réduite, wagon dédié aux personnes avec un vélo ...

     

    L'intérieur du topo, climatisé

    L'intérieur d'un wagon, confortable, climatisé

     

    Conserver ce ticket pour le retour, et effectuer la manipulation en sens inverse,
    (gare topo, tourniquet d'entrée, tourniquet de sortie et autocar).

    La réciproque est tout aussi existante : c'est à dire les voyageurs peuvent bénéficier du même principe depuis San Sebastian vers Bayonne, aller-retour, pour 5 euros.

    Du lundi au dimanche. L' aller-retour sur les 2 réseaux, jusqu’au lendemain 23h59.
     

    *Offre sur le site officiel du département des Pyrénées Atlantiques ici    

    Gratuit pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

    Vraiment simple comme procédé, économique, et le voyage est tellement agréable et magnifique.
    Bon voyage et bonne visite !

    Gare de Lasarte

    Gare de Lasarte


     

     

    Blogmarks

    votre commentaire
  • Le MANGE-disque
     
    Coup de cœur pour cet établissement, unique en son genre à Bayonne.
    Tout se devine dans le nom  de l'enseigne ?
    " Le MANGE-disque "
     
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     
    D'abord, l'endroit est apaisant, le cadre pittoresque. Quand on arrive par la rue pavée des Gouverneurs, on aperçoit la terrasse, bien exposée, face à la cathédrale et l'entrée du cloître.
    Ensuite, l'intérieur est confortable, avec en bout, la cuisine largement ouverte vers le public. La "dame de la maison" s'affaire à la préparation des hamburgers, salades, desserts, et autres délicieuses préparations. Elle y officie avec brio, et toujours avec le sourire. Fraîcheur, qualité, originalité des menus, sur place, ou à emporter. Une carte des vins, bières, digestifs très riche, café, thés, tisanes, boissons si l'on vient juste se poser quelques instants ....
    Alors quelle est la particularité du lieu, quelle est la différencie avec n'importe quel autre établissement ?
     
     Dans MANGE-disque, il y a "MANGE"... et il y a "disque" !
     
    Le MANGE-disque est aussi un magasin de disques : des vinyles, des microssillons, des CD, neufs ou occasion, des platines. Un large espace est consacré à l'écoute d'une sélection éclectique de disques, au casque individuel, tranquillement, à votre guise, en sirotant votre verre si vous voulez. Un espace revues-journaux-magazines. Le conseil, le dialogue, un avis, vous êtes chez le disquaire qui partage sa passion avec chaleur et professionnalisme. A noter, un rayonnage dédié aux artistes régionaux.
     
    Le MANGE-disque - Bayonne
     
     
    J'ai relevé cette phrase de Peio Serbielle (il ne m'en voudra pas de la reproduire ici) :
    " ... Sans oublier que le Maître de Maison, Nico, quand il parle de Musique, il sait aussi de quoi il parle ! Contrairement à certains qui vous vendraient de la Musique comme des chaussettes, ici, l'on a des avis éclairés, et c'est aussi cela un vrai disquaire ! LE MANGE-disque, une adresse incontournable pour celles et ceux qui ont encore quelque chose dans les oreilles ...  ".
     
    Deux passions ont été réunies sous le "même toit", et le mariage est fort bien réussi. Je vous note ci-contre la page FB, vous y trouverez toutes les coordonnées  --> ici
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     

    Le MANGE-disque - BayonneLe MANGE-disque - Bayonne

       

     
    Le MANGE-disque - BayonneLe MANGE-disque - Bayonne 
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     
     
    Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique