• Le MANGE-disque
     
    Coup de cœur pour cet établissement, unique en son genre à Bayonne.
    Tout se devine dans le nom  de l'enseigne ?
    " Le MANGE-disque "
     
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     
    D'abord, l'endroit est apaisant, le cadre pittoresque. Quand on arrive par la rue pavée des Gouverneurs, on aperçoit la terrasse, bien exposée, face à la cathédrale et l'entrée du cloître.
    Ensuite, l'intérieur est confortable, avec en bout, la cuisine largement ouverte vers le public. La "dame de la maison" s'affaire à la préparation des hamburgers, salades, desserts, et autres délicieuses préparations. Elle y officie avec brio, et toujours avec le sourire. Fraîcheur, qualité, originalité des menus, sur place, ou à emporter. Une carte des vins, bières, digestifs très riche, café, thés, tisanes, boissons si l'on vient juste se poser quelques instants ....
    Alors quelle est la particularité du lieu, quelle est la différencie avec n'importe quel autre établissement ?
     
     Dans MANGE-disque, il y a "MANGE"... et il y a "disque" !
     
    Le MANGE-disque est aussi un magasin de disques : des vinyles, des microssillons, des CD, neufs ou occasion, des platines. Un large espace est consacré à l'écoute d'une sélection éclectique de disques, au casque individuel, tranquillement, à votre guise, en sirotant votre verre si vous voulez. Un espace revues-journaux-magazines. Le conseil, le dialogue, un avis, vous êtes chez le disquaire qui partage sa passion avec chaleur et professionnalisme. A noter, un rayonnage dédié aux artistes régionaux.
     
    Le MANGE-disque - Bayonne
     
     
    J'ai relevé cette phrase de Peio Serbielle (il ne m'en voudra pas de la reproduire ici) :
    " ... Sans oublier que le Maître de Maison, Nico, quand il parle de Musique, il sait aussi de quoi il parle ! Contrairement à certains qui vous vendraient de la Musique comme des chaussettes, ici, l'on a des avis éclairés, et c'est aussi cela un vrai disquaire ! LE MANGE-disque, une adresse incontournable pour celles et ceux qui ont encore quelque chose dans les oreilles ...  ".
     
    Deux passions ont été réunies sous le "même toit", et le mariage est fort bien réussi. Je vous note ci-contre la page FB, vous y trouverez toutes les coordonnées  --> ici
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     

    Le MANGE-disque - BayonneLe MANGE-disque - Bayonne

       

     
    Le MANGE-disque - BayonneLe MANGE-disque - Bayonne 
     

    Le MANGE-disque - Bayonne

     
     

  • Le Square Chanoine Dubarat se niche en haut de la rue des Gouverneurs, face à la cathédrale de Bayonne, il faut entrer dans la cour de  la médiathèque. Et c'est là : un havre de paix, de douceur, de couleurs et de senteurs, quelques bancs pour profiter d'un instant de pause pour la lecture, déguster son quatre-heures, capter le gazouillement des oiseaux, écouter les cloches de la cathédrale si proche, rêvasser tout simplement...

    Un charme discret, comme dans le romantisme d'un jardinet anglais, conçu à partir de 1997,  les jardiniers de la ville l'étoffent au fil des ans de diverses espèces aux origines asiatiques, terre de bruyère oblige, on y trouve azalées, rhododendrons, hortensias, camélias...

    Square Chanoine Dubarat

    Ouverture du lundi au samedi : 8h30 à 18h30

    Dimanches et jours fériés : 9h à 18h

    Square Chanoine Dubarat, entrée par la médiathèque

     

    Square Chanoine Dubarat

     

           Square Chanoine DubaratSquare Chanoine Dubarat

     

    Rhododendron

                   

    Azalées

     

     


  •  La synagogue de Bayonne

    Afin de supprimer les divers lieux de culte, lieux privés et plutôt confidentiels, disséminés  par-ci par-là dans la ville, une synagogue va être érigée à partir de 1836, au 35 de la rue Maubec. Entre deux immeubles, elle prend sa place au bout de la cour. Le fronton est imposant et majestueux avec ses deux piliers, la façade est de style néo-classique.

    La synagogue de Bayonne

    L'intérieur est prévu pour accueillir 300 fidèles. A l'heure actuelle, ce temple est utilisé pour les grandes fêtes juives, et il arrive qu'il soit libre de visite lors de journées spécifiques. La page Wikipédia consacrée à cette synagogue est très brillante de renseignements et documentation ici

     

    La synagogue de Bayonne                       La synagogue de Bayonne    

    La synagogue de Bayonne     La synagogue de Bayonne     La synagogue de Bayonne

     

    La synagogue de Bayonne

     

    La synagogue de Bayonne

    ♦♦♦

     


  • Jean-Yves Béhotéguy
    à la Foire au Jambon de Bayonne
    Sculpteur sur bois

    Le Kintoa de Jean-Yves Béhotéguy à la Foire au Jambon

    Cette année, sur le mail Chaho-Pelletier, nous avons eu la surprise et le plaisir de découvrir, en direct, la sculpture d'un kintao, le porc basque pie-noir, qui court en liberté pour se nourrir de glands, du côté de la vallée des Aldudes et du Pays de Quint..

    L'artiste, Jean-Yves Béhotéguy, choisit le cèdre pour tailler son œuvre, et cela embaumait sur un large périmètre la bonne odeur de cette essence.

    La sciure de cèdre
    La sciure de cèdre

     

    Jean-Yves Béhotéguy à la Foire au Jambon

     

    Jean-Yves Béhotéguy, coordonnées

     

     

     


  • L'Atelier Vélo Txirrind'ola

    Txirrind'ola, l'atelier vélo

    56 Allées Marines
    64100 BAYONNE
    07 81 50 72 73
    Par ici les horaires d'ouverture

     

    En bordure de l'Adour (au niveau de la CPAM, la Croix Rouge...), l'atelier est facile d'accès aussi bien en venant de Bayonne, que d'Anglet, et face à la piste cyclable .....

    Txirrind'ola est un atelier participatif, où chaque adhérent, à jour de sa cotisation, va venir réparer, entretenir son vélo lui-même, bénéficiant des conseils et du savoir-faire de l'animateur, avec à libre disposition tout l'outillage nécessaire. Une autre dimension formatrice : aider les personnes à la pratique du vélo : réglementation, conduite, quel équipement obligatoire, etc... toute question concernant le vélo, son utilisation, sa mécanique, y trouve réponse.

    La deuxième vocation de Txirrind'ola est la récupération, le recyclage de bicyclettes, tous modèles, auprès de la déchetterie, mais aussi les particuliers peuvent venir y déposer des vélos qu'ils n'utilisent plus. Rien ne se jette, tout se récupère, si le vélo n'est pas réparable, il sera désossé, et le moindre petit morceau aura une destination auprès de professionnels du recyclage de métaux.

    Txirrind'ola, l'atelier vélo

    Txirrind'ola fait partie de : L'Heureux Cyclage. L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. "Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique".

    Txirrind'ola, l'atelier vélo

    Ensuite, il existe chez Txirrind'ola le système de prêt de vélo aux étudiants, contre un chèque de caution, pendant leur période scolaire, à la fin de l'année, le vélo est ramené, le chèque est rendu.

    Chaque vélo remis en état est donc, soit prêté, soit destiné à la vente, la vente étant aussi une grande partie de l'activité de l'association.

    Le lieu est spacieux, vivant et convivial, les bénévoles sont accueillants, et efficaces, le concept est bien ficelé, alors : Vive longtemps Txirrind'ola.

    L'Assemblée Générale du 14 mars 2015 en vidéo, vous en dira un peu plus.

    Page Facebook ici

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique