•  

    Ne manquez pas de visiter la Chapelle Impériale, 15 rue des cent gardes, à Biarritz, le prix d'entrée est modique (3 euros ), voire gratuit certaines  journées spécifiques*.

    Elle a été érigée à partir de 1864, par l'architecte Emile Boeswillwald, d'inspiration hispano-mauresque, et romano-byzantin, ce qui lui apporte ses jolis coloris, ces briques  et ses lignes. Elle  sera terminée et inaugurée en septembre 1865.

    Chapelle impériale à Biarritz

    Les jours de semaine, les grilles sont fermées, mais on l'aperçoit au bout de l'allée. De dimension modeste, la chapelle prend place au fond d'un jardinet où trône le buste d'Eugénie, l'impératrice qui a commandé cet édifice pour son propre recueillement, et celui de son époux Napoléon III. Le lieu est également dédié à la vierge noire Notre-Dame de Guadalupe, en remerciement de sa protection apportée aux soldats partis en guerre au Mexique. Une cérémonie est d'ailleurs toujours donnée chaque 12 décembre, fête de la vierge noire.

    L'impératrice Eugénie

    Pour plus de renseignements : Paroisse Notre Dame du Rocher ici

    Chapelle impériale à Biarritz

    A l'intérieur, les décors sont majestueux, les initiales "N-E", les aigles et les abeilles impériaux, azulejos, dorures, inspiration andalouse... l'endroit est un concentré de délicatesse, calme  et finesse, il incite à la méditation, à la rêverie. Un lieu à visiter même si on n'a pas de fibre religieuse... (pas de photo de l'intérieur).
     
    *Ville de Biarritz, pour les visites et réservation ici
     

    Chapelle impériale à Biarritz

     

     

     
     
     

  •  

    Le Square Pierre Forsans* à Biarritz,

    Square Pierre Forsans

     

    Plus connu sous le nom de Jardin Public, entre le boulevard Carnot et la rue du Jardin Public, face à la Gare du Midi, est un vaste parc qui accueille à toute heure un large public (il est libre d'accès 24h sur 24).

     

                                La Gare du Midi                   Square Pierre Forsans - Biarritz
                                                                                                  

    Très lumineux, beaucoup de bancs (pour y faire la dînette le midi, c'est idéal), de larges pelouses et parterres de fleurs et massifs, un espace avec des jeux pour les plus petits, de jolies statues, un kiosque qui reçoit souvent des animations de spectacles, danses, expo de plein air, cet endroit est joli, calme, il fait bon y flâner, s'arrêter, lire, ou tout simplement admirer la végétation, rêver, écrire des poèmes...

    Square Pierre Forsans - Biarritz                      Pleur d'hiver                Square Pierre Forsans - Biarritz
                                    Le Colosse                                                                                   Pleur d'hiver

     

    Square Pierre Forsans

     *Pierre Forsans (1853-1919) : Ingénieur et directeur des chemins de fer de Biarritz, Pierre Forsans fut nommé suppléant du juge de paix du canton de Biarritz. Devenu maire de Biarritz et conseiller général des Basses-Pyrénées, il fut élu sénateur des Basses-Pyrénées le 3 janvier 1909.

     

    Entrée côté Gare du Midi

     

     

     


  • L'office de tourisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de tourisme de Bayonne est en travaux. Le bâtiment existant est en pleine rénovation, et dans le prolongement un agrandissement va ainsi doubler la surface définitive, ceci pour un meilleur accueil des visiteurs, leur nombre étant en progression. La durée des travaux sera d'un an (jusqu'au début février 2016), et pendant ce temps, l'accueil du public est maintenu. La Place des Basques voit son paysage bien chamboulé, mais les bus, les autocars et autres véhicules ont toujours leurs places bien alignées, et les sans-abris peuvent y conserver leurs habitudes sans trop d'incommodation ....

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de touRisme de Bayonne s'agrandit

     

    L'office de tourisme de Bayonne s'agrandit

     

     


  •  

    Navarrenx, plus tout à fait en Pays Basque, mais si proche, elle constitue la dernière halte avant le Pays Basque sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Salon du Livre de Navarrenx

     

    Le week-end dernier s'y tenait son 13è Salon du Livre, jumelé comme à son habitude à la Foire Agricole. Cette année le thème était : "Gastronomie et Terroir". Des stands, avec des écrivains et des maisons d'édition, bien à l'abri des intempéries dans le hall de la mairie ont accueilli nombreux visiteurs (plus de 2000 en deux jours). Aussi, une exposition de peintures et sculptures à la Salle de L'Arsenal, quelques dizaines de mètres plus  loin, en musique-live avec l'artiste Martin Spence.

     

    Salon du Livre de Navarrenx

     

     

             Tableau de Karim ZériatiTableau de Karim Zériati, détail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres photos ici

    Liste des exposants et programme ici

    Une organisation de Terre de Livres

     


  • Des ateliers du goût : comment ça se déroule ?

     

    Pendant une matinée entière les élèves de CE2/CM1 de l'école élémentaire Victor Duruy de Biarritz  ont été reçus par le Lycée Hôtelier, établissement proche de quelques centaines de mètres.

    4 ateliers ont été proposés et animés par les jeunes étudiants, déjà dans un cursus dans le domaine de la restauration, niveau BTS, et en licence alimentation/nutrition.

    - Les épices et les herbes aromatiques : Les enfants font tourner la roue à épices, et doivent ensuite sentir, noter leurs impressions, et pour finir découvrir la plante, la goûter, et enfin savoir le nom de la plante. Gingembre, curry, romarin, persil, piment, persil, basilic...

     

    La roue à épices

     

    - Les enquêteurs du goût : Tour à tour, les enfants choisissent un aliment, le dégustent, sans le montrer à leurs copains. Ensuite par un jeu de questions-réponses le reste du groupe doit deviner de quoi il s'agit : noisette, citron, pruneau, pomme. Couleur, odeur, texture...

     

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    - Les goûteurs : 3 fruits proposés : ananas, banane et fruit de la passion. Cela se passe à l'aveugle, les yeux bandés En morceaux, puis écrasés en purée, et finalement en jus. La différence des saveurs, acide, sucré, des textures selon le fruit : fibreux, onctueux, mou, sucré, petits pépins qui craquent....

     

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz

    - Le lait : 3 gobelets de lait, numérotés. Il faut sentir, goûter, apprécier le sucré, le goût, l'odeur sur une échelle de 1 à 10, désigner lequel on préfère.
    Le lait de vache, bio, pas bio, coloré en bleu, mais aussi le lait végétal, le lait de chèvre, des 2 derniers peu appréciés d'ailleurs !

    Une belle rencontre entre ces enfants âgés de 8 à 9 ans et ces jeunes adultes d'une vingtaine d'années. Ces derniers ont fait preuve d'une gentillesse, d'un professionnalisme irréprochables, ils ont su faire partager leur savoir sur les aliments, et montrer que nous devons faire fonctionner nos cinq sens dans toutes les étapes de notre alimentation.

    Les ateliers du goût au Lycée Hôtelier de Biarritz





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique