-
Par Sourissime le 22 Avril 2015 à 19:43
Ne manquez pas de visiter la Chapelle Impériale, 15 rue des cent gardes, à Biarritz, le prix d'entrée est modique (3 euros ), voire gratuit certaines journées spécifiques*.
Elle a été érigée à partir de 1864, par l'architecte Emile Boeswillwald, d'inspiration hispano-mauresque, et romano-byzantin, ce qui lui apporte ses jolis coloris, ces briques et ses lignes. Elle sera terminée et inaugurée en septembre 1865.
Les jours de semaine, les grilles sont fermées, mais on l'aperçoit au bout de l'allée. De dimension modeste, la chapelle prend place au fond d'un jardinet où trône le buste d'Eugénie, l'impératrice qui a commandé cet édifice pour son propre recueillement, et celui de son époux Napoléon III. Le lieu est également dédié à la vierge noire Notre-Dame de Guadalupe, en remerciement de sa protection apportée aux soldats partis en guerre au Mexique. Une cérémonie est d'ailleurs toujours donnée chaque 12 décembre, fête de la vierge noire.
Pour plus de renseignements : Paroisse Notre Dame du Rocher ici
A l'intérieur, les décors sont majestueux, les initiales "N-E", les aigles et les abeilles impériaux, azulejos, dorures, inspiration andalouse... l'endroit est un concentré de délicatesse, calme et finesse, il incite à la méditation, à la rêverie. Un lieu à visiter même si on n'a pas de fibre religieuse... (pas de photo de l'intérieur).*Ville de Biarritz, pour les visites et réservation ici
-
Par Sourissime le 22 Mars 2015 à 15:56
Le Square Pierre Forsans* à Biarritz,
Plus connu sous le nom de Jardin Public, entre le boulevard Carnot et la rue du Jardin Public, face à la Gare du Midi, est un vaste parc qui accueille à toute heure un large public (il est libre d'accès 24h sur 24).
Très lumineux, beaucoup de bancs (pour y faire la dînette le midi, c'est idéal), de larges pelouses et parterres de fleurs et massifs, un espace avec des jeux pour les plus petits, de jolies statues, un kiosque qui reçoit souvent des animations de spectacles, danses, expo de plein air, cet endroit est joli, calme, il fait bon y flâner, s'arrêter, lire, ou tout simplement admirer la végétation, rêver, écrire des poèmes...
*Pierre Forsans (1853-1919) : Ingénieur et directeur des chemins de fer de Biarritz, Pierre Forsans fut nommé suppléant du juge de paix du canton de Biarritz. Devenu maire de Biarritz et conseiller général des Basses-Pyrénées, il fut élu sénateur des Basses-Pyrénées le 3 janvier 1909.
-
Par Sourissime le 21 Février 2015 à 22:11
L'office de tourisme de Bayonne est en travaux. Le bâtiment existant est en pleine rénovation, et dans le prolongement un agrandissement va ainsi doubler la surface définitive, ceci pour un meilleur accueil des visiteurs, leur nombre étant en progression. La durée des travaux sera d'un an (jusqu'au début février 2016), et pendant ce temps, l'accueil du public est maintenu. La Place des Basques voit son paysage bien chamboulé, mais les bus, les autocars et autres véhicules ont toujours leurs places bien alignées, et les sans-abris peuvent y conserver leurs habitudes sans trop d'incommodation ....
-
Par Sourissime le 8 Février 2015 à 14:51
Navarrenx, plus tout à fait en Pays Basque, mais si proche, elle constitue la dernière halte avant le Pays Basque sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le week-end dernier s'y tenait son 13è Salon du Livre, jumelé comme à son habitude à la Foire Agricole. Cette année le thème était : "Gastronomie et Terroir". Des stands, avec des écrivains et des maisons d'édition, bien à l'abri des intempéries dans le hall de la mairie ont accueilli nombreux visiteurs (plus de 2000 en deux jours). Aussi, une exposition de peintures et sculptures à la Salle de L'Arsenal, quelques dizaines de mètres plus loin, en musique-live avec l'artiste Martin Spence.
D'autres photos ici
Liste des exposants et programme ici
Une organisation de Terre de Livres
-
Par Sourissime le 29 Janvier 2015 à 19:11
Des ateliers du goût : comment ça se déroule ?
Pendant une matinée entière les élèves de CE2/CM1 de l'école élémentaire Victor Duruy de Biarritz ont été reçus par le Lycée Hôtelier, établissement proche de quelques centaines de mètres.
4 ateliers ont été proposés et animés par les jeunes étudiants, déjà dans un cursus dans le domaine de la restauration, niveau BTS, et en licence alimentation/nutrition.
- Les épices et les herbes aromatiques : Les enfants font tourner la roue à épices, et doivent ensuite sentir, noter leurs impressions, et pour finir découvrir la plante, la goûter, et enfin savoir le nom de la plante. Gingembre, curry, romarin, persil, piment, persil, basilic...
- Les enquêteurs du goût : Tour à tour, les enfants choisissent un aliment, le dégustent, sans le montrer à leurs copains. Ensuite par un jeu de questions-réponses le reste du groupe doit deviner de quoi il s'agit : noisette, citron, pruneau, pomme. Couleur, odeur, texture...
- Les goûteurs : 3 fruits proposés : ananas, banane et fruit de la passion. Cela se passe à l'aveugle, les yeux bandés En morceaux, puis écrasés en purée, et finalement en jus. La différence des saveurs, acide, sucré, des textures selon le fruit : fibreux, onctueux, mou, sucré, petits pépins qui craquent....
- Le lait : 3 gobelets de lait, numérotés. Il faut sentir, goûter, apprécier le sucré, le goût, l'odeur sur une échelle de 1 à 10, désigner lequel on préfère.
Le lait de vache, bio, pas bio, coloré en bleu, mais aussi le lait végétal, le lait de chèvre, des 2 derniers peu appréciés d'ailleurs !Une belle rencontre entre ces enfants âgés de 8 à 9 ans et ces jeunes adultes d'une vingtaine d'années. Ces derniers ont fait preuve d'une gentillesse, d'un professionnalisme irréprochables, ils ont su faire partager leur savoir sur les aliments, et montrer que nous devons faire fonctionner nos cinq sens dans toutes les étapes de notre alimentation.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique