• Archives départementales de Bayonne

    Les Archives Départementales* - Pôle de Bayonne et du Pays Basque

     

    Les archives départementales de documents existent depuis la Révolution Française (1789). Leur rôle est de collecter, de répertorier, de conserver... Les documents proviennent d'administrations publiques du département  (CCI, mairies, églises, notaires... ), mais aussi de dons privés ou associatifs. Elles sont régies par les Conseils Départementaux, donc ici le Conseil des Pyrénées Atlantiques qui a inauguré ce lieu en 2010. Les premiers documents datent du Moyen Age.

     

    Archives départementales de Bayonne

    Ce lieu est ouvert à tous les publics, tout comme une bibliothèque ou une médiathèque. Chacun a sa motivation de recherche, étude, information, culture personnelle ou professionnelle... Il faut être inscrit pour consulter et accéder à la salle de recherches.

    L'inscription est gratuite, avec présentation d'une pièce d'identité, une photo pour l'établissement de votre future carte de Chercheur, et renouvelable chaque année. Il faudra présenter sa carte de chercheur à l'accueil, contre remise d'un badge pour accéder à l'espace de recherche.

     

    Archives départementales de Bayonne

     

    Il y a un règlement intérieur et une procédure stricts à respecter pour toute consultation (on laisse ses effets personnels au vestiaire, on ne boit pas, ni ne mange, silence de rigueur, photographie sans flash, on ne s'appuie pas sur les documents, on n'humecte pas son doigt pour tourner les pages etc ...), mais tout est simplement expliqué et rappelé. Il y a un endroit pause-détente avec distributeur de boissons, toilettes ...

    En ce moment, une exposition est ouverte à tous (c'est à dire pas besoin d'être inscrit) jusqu'au 20 septembre, avec beaucoup de photos (1925, 1930... ) de Anglet, à St Jean de Luz, de documents explicatifs, des vidéos ... Une belle plongée dans le passé des ports de la Côte Basque.

    " ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque "

    Archives départementales de Bayonne

    Un travail remarquable de l'association Itsas Begia et du Musée d'Aquitaine de Bordeaux

     

    "ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque"
    Photo montage de plusieurs documents, Ciboure-St Jean de Luz, 1930

     

    "ITSAS BEGIA, regard sur le patrimoine maritime basque"
    Une vue d'ensemble

    *Archives Départementales
    39 avenue Duvergier de Hauranne (en remontant vers St Pierre d'Irube, sur la gauche)
    64100 BAYONNE
    05 59 03 93 93
    arch-bay@cg64.fr

     

    « San Sebastian - Bayonne, aller-retour pour 5 eurosFORTIUS, réunit Bayonne et Pampelune »

    Tags Tags : ,